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Décès
La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.
Service en ligne
Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant) (Service en ligne)
Vérifié le 25/09/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Service accessible avec un compte personnel retraite ou via France Connect
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
- Calcul de la retraite du salarié du secteur privé
- Comment connaître ses caisses de retraite ?
- Départ en retraite du salarié : quelles sont les démarches à effectuer ?
- Protection sociale des travailleurs indépendants : contributions et cotisations
- Quel est le nombre de trimestres minimum pour qu'un salarié touche une retraite ?
- Régime de retraite des travailleurs indépendants
- Retraite dans la fonction publique : droit à l'information du futur retraité
- Retraite dans le privé : droit à l'information sur la retraite du salarié
- Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?
Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.
Pièces à fournir :
- Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
- Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
- Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur
Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.