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Décès
La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.
Dossier
Retraite d'un salarié du secteur privé
Vérifié le 27/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié. Ces éléments sont présentés à titre d'information, et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
Avant la retraite
Départ à la retraite anticipé et retraite progressive
Questions ? Réponses !
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À partir de quel âge peut-on partir en retraite dans le secteur privé ?
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Combien de trimestres faut-il avoir cotisé pour avoir sa retraite à taux plein ?
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S'occuper d'un enfant ou d'un proche : quels effets sur la retraite (AVPF) ?
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Quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
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Demande de départ en retraite : quelles sont les démarches à faire ?
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Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander sa retraite ?
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Qu'est-ce que la liquidation unique des retraites (Lura) des polypensionnés ?
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Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ?
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Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
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Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
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L'employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?
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À quelles indemnités peut prétendre un salarié qui part à la retraite ?
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Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?
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Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
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Les périodes de stage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
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Un salarié peut-il bénéficier d'un dispositif de préretraite ?
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Remboursement des cotisations retraite du salarié : est-ce possible ?
Pour en savoir plus
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Groupement d'intérêt public "Union retraite"
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Site de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
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Fédération Agirc-Arrco
Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.
Pièces à fournir :
- Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
- Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
- Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur
Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.