Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.

Question-réponse

Quand doit-on payer ses impôts ?

Vérifié le 08/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 1er janvier 2019, les impôts sur le revenu sont prélevés directement à la source.

Vous déclarez vos revenus 2020 aux impôts à partir du 8 avril 2021.

À partir du 1er septembre 2021, vous serez prélevé selon le taux calculé sur vos revenus 2020.

Principales échéances fiscales

Échéance

Paiement ou opération à réaliser

15 janvier 2021

1er prélèvement mensuel

15 février 2021

2e prélèvement mensuel

15 mars 2021

3e prélèvement mensuel

15 avril 2021

4e prélèvement mensuel

17 mai 2021

5e prélèvement mensuel

15 juin 2021

6e prélèvement mensuel

15 juillet 2021

7e prélèvement mensuel

16 août 2021

8e prélèvement mensuel

15 septembre 2021

9e prélèvement mensuel

15 octobre 2021

10e prélèvement mensuel

15 novembre 2021

Si votre impôt en 2020 a augmenté

Pour plus d'informations sur vos échéances et le détail des prélèvements, consultez le calendrier de l'administration fiscale .

La date limite de paiement de l'IFI pour 2021 est fixée.

Les échéances pour l'année 2021 sont les suivantes :

Principales échéances fiscales IFI

Échéance

Paiement ou opération à réaliser

15 septembre 2021

Date limite de paiement de l'IFI.

Dans certains cas, la date peut cependant être fixée au 15 novembre. Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.

20 septembre 2021

Date limite de paiement en ligne de l'IFI. Cependant, si votre date limite de paiement est au 15 novembre, vous avez jusqu'au 20 novembre pour le payer en ligne.

Pour plus d'informations sur vos échéances et le détail des prélèvements, consultez le calendrier de l'administration fiscale .

Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
  • Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur

Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.