Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.

Question-réponse

Copropriété : qu'est-ce que le règlement de l'immeuble ?

Vérifié le 10/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le règlement de l'immeuble n'est pas un document obligatoire. Il peut être rédigé à l'initiative du syndic de copropriété.

Ce document ne doit pas être confondu avec le règlement de copropriété qui lui est obligatoire.

Le règlement de l'immeuble reprend et précise les conditions d'utilisation des parties privatives et communes figurant au règlement de copropriété.

Il est affiché dans l'immeuble (généralement dans le hall) pour être connu des occupants, des propriétaires et des locataires.

Le règlement de l'immeuble n'a pas de valeur juridique propre sauf s'il reprend une clause identique du règlement de copropriété.

En cas de contestation en justice, les juges peuvent valider une clause du règlement de l'immeuble interdisant une activité commerciale dans un local d'habitation si elle reprend une clause identique du règlement de copropriété.

Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
  • Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur

Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.