Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.

Question-réponse

Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?

Vérifié le 05/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite au cours de votre vie professionnelle, vous êtes polypensionné (ou pluripensionné). Dans ce cas, toutes les caisses de retraite (de base et complémentaire) auxquelles vous avez cotisé vous versent une pension dont le montant varie en fonction des modes de calcul fixées par chacune d'elles.

Le montant total de votre retraite est déterminé en additionnant le montant de ces différentes pensions.

À partir de 55 ans, vous pouvez effectuer une estimation du montant de vos retraites en utilisant ce simulateur :

Service en ligne
Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant)

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
  • Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur

Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.