Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.

Fiche pratique

Carte de priorité d'accès aux lieux publics

Vérifié le 16/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte de priorité permet d'obtenir un droit de priorité d'accès aux lieux publics. Elle concerne les femmes enceintes, les personnes qui ont des enfants à charge et ceux ayant obtenu la médaille de la famille. La carte est gratuite. Elle est attribuée par votre caisse d'allocations familiales (Caf) ou votre caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) selon votre régime. Sa durée varie en fonction de votre situation personnelle.

La carte permet d'obtenir une priorité :

  • d'accès aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d'attente, ainsi que dans les établissements accueillant du public (par exemple, musée),
  • et dans les files d'attente.

Pour pouvoir demander la carte de priorité, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Être enceinte
  • Avoir un enfant à charge de moins de 3 ans
  • Avoir au moins 3 enfants à charge de moins de 16 ans ou 2 enfants à charge de moins de 4 ans
  • Être décoré de la médaille de la famille.

  À savoir

pour les personnes en situation de handicap, la carte de priorité d'accès aux lieux publics est remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI).

Pour en faire la demande, il n'y a pas de procédure spécifique, ni de formulaire. Elle peut être faite sur papier libre ou par mail auprès de l'organisme dont vous dépendez.

La carte est gratuite.

La durée de validité de la carte dépend de votre situation.

  • La carte est valable pendant toute la durée de la grossesse.

  • La carte est valable pour une durée de 3 ans, avec renouvellement pour la même période si les conditions continuent d'être remplies.

  • La carte est valable pour une durée illimitée.

Vous pouvez demander un duplicata auprès de l'organisme qui vous a délivré la carte.

Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
  • Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur

Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.