Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès dans les 24h.

Fiche pratique

Livret de famille : remise lors du mariage

Vérifié le 19/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un livret de famille est remis aux époux à l'occasion de leur mariage. Aucune demande n'est à faire. La premièr livret de famille est gratuit.

Le livret de famille, remis lors du mariage, contient les éléments suivants :

Il n'y a pas de demande particulière à faire.

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.

  À savoir

si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Oui, le premier livret de famille est gratuit.

Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une mise à jour.

Elle est faite auprès de la mairie du lieu de décès, par un proche du défunt ou par un employé des Pompes Funèbres.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical de constatation du décès délivré par un médecin
  • Livret de famille du défunt ou, si le défunt était célibataire, un extrait de son acte de naissance ou une pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille des parents du défunt s’il s’agit d’un enfant mineur

Une fois l’acte de décès rédigé et signé par le déclarant, des bulletins de décès vous seront remis afin de prévenir des différentes administrations concernées.